Centre de recherche, de formation et d'intervention systémique, et stratégique. VIRAGES vous propose des formations en coaching systémique et stratégique.

POURQUOI CHOISIR VIRAGES ?

Contactez-nous
FRANCE
Philippe Faidherbe
62, rue Tiquetonne
75002 Paris

00 33 611 95 82 58

BELGIQUE
Marina Blanchart
2/201, rue de Bonne Espérance
1348 Louvain-La-Neuve

00 32 486 03 17 59

IMG_0310

VIRAGES vous propose une formation qui privilégie des apports concrets et une expérience personnalisée.

VIRAGES est d’abord un centre de recherche et nous travaillons actuellement sur une projet en collaboration avec l’Université de Namur en Belgique et une Haute Ecole de Liège sur la validation scientifique de l’intervention systémique et stratégique en entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus, Valérie Flohimont, responsable du projet vous en parle ici.

Pour VIRAGES, la recherche permet de développer des formations.

Les formations doivent être des moments confortables où le plaisir et la convivialité renforcent un contenu extrêmement puissant en termes de possibilités 
de création de changement, et donc de solution aux problématiques professionnelles et à l’inconfort, voire la souffrance, rencontrés au travail.

L’approche pédagogique de VIRAGES permet aux participants d’intégrer progressivement la théorie de l’Ecole de Palo Alto grâce à des apports concrets et également d’être de plus en plus actifs tout au long du parcours de formation pour favoriser l’intégration au travers de l’expérience.

Le parcours de VIRAGES met l’accent sur les exemples vécus, les illustrations filmées, les exercices en groupe, la pratique en jeux de rôle et les coachings réels à l’intérieur du groupe et en supervision, pour finir par une pratique possible en équipe dans la réalité. 
Cette progression est personnalisée dans la mesure où elle est ponctuée de nombreux feedbacks individualisés, de la possibilité de se visionner en séance et d’avoir un suivi personnalisé et des retours réguliers des formateurs, consignés au sein d’un carnet de bord qui suit la progression de l’étudiant durant son parcours.

Dans cette optique, les groupes de participants sont restreints (de 8 à 12 personnes) et bénéficient régulièrement d’une co-animation par plusieurs intervenants pour favoriser les échanges au sein des groupes, un véritable travail encadré, la personnalisation du suivi et la diversité des apports et des commentaires. 
VIRAGES vous propose un parcours de formation progressif et modulaire VIRAGES vous propose un parcours de formation :

  • progressif : qui permet d’appréhender pas à pas les fondements, concepts et outils du modèle et aussi de se les approprier selon un schéma pédagogique d’immersion dans la pratique, construit étape par étape ;
  • modulaire : qui, grâce à un rythme régulier de sessions de 2 jours, allie respect du temps d’intégration et dynamique de développement du savoir faire ; il permet également une intégration en cours de parcours en fonction du niveau de maîtrise éventuellement déjà acquis.

Les formateurs sont des coachs expérimentés qui ont, pour la plupart un passé en entreprise, comme managers, comme membres de CoDir, comme DRH, et qui, dans tous les cas, connaissent de l’intérieur l’entreprise et son fonctionnement. Cela leur permet d’illustrer les modules et de puiser dans leur réalité de coach des exemples et des exercices particulièrement adaptés.

 

Suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter >