Centre de recherche, de formation et d'intervention systémique, et stratégique. VIRAGES vous propose des formations en coaching systémique et stratégique.

QUI INTERVIENT?

Contactez-nous
FRANCE
Philippe Faidherbe
62, rue Tiquetonne
75002 Paris

00 33 611 95 82 58

BELGIQUE
Marina Blanchart
2/201, rue de Bonne Espérance
1348 Louvain-La-Neuve

00 32 486 03 17 59

Equipe de formateurs

Marina BLANCHART

virages_marina_blanchartLicenciée en psychologie clinique (1995) et en sciences économiques appliquées (1990) à l’UCL. Elle a suivi toute la formation en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson et une spécialisation clinique à Paris avec l’équipe de Giorgio Nardone.

Elle exerce comme thérapeute depuis 2002 à Louvain-La-Neuve et fait également des supervisions individuelles et collectives. Elle s’est formée en EMDR en 2009.

Après un passage de 10 ans dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, elle a été formatrice à tous les niveaux de la formation à l’IGB avant de fonder son propre projet de formation VIRAGES.

Depuis 2006, elle intervient en coaching et donne également des formations en entreprises.

 

Philippe FAIDHERBE

Philippe_Faidherbe_coach_ViragesIngénieur en télécommunications (ENSTBr, 1991) et titulaire du MBA de Sciences Po Paris (2006), il a initialement travaillé quinze ans dans la prestation informatique et chez des opérateurs télécoms comme ingénieur de développement, responsable de projets, manager et directeur de programmes pour des directions d’exploitation et de services clients. Il a ensuite, durant quatre ans, accompagné des changements organisationnels d’entreprises clientes, en tant que directeur de missions au sein d’un cabinet de conseil.

Dans le domaine de l’accompagnement, il s’est formé au coaching systémique et stratégique à l’Institut Gregory Bateson (IGB), il est maître praticien en PNL, certifié en Ennéagramme et MBTI, formé à la Spirale Dynamique et au coaching d’équipes (IFOD). Il est également titulaire du Master 2 «Coaching et Développement Personnel en Entreprise» de  Paris II  (2010). Depuis 2011, en tant que consultant coach autonome, il accompagne des managers d’entreprises de secteurs variés et des professionnels indépendants pour des interventions en coaching, développement managérial et co-conseil. Il intervient également comme chargé d’enseignement au Master de coaching de l’Université de Paris II et anime des ateliers de découverte et de professionnalisation au sein de l’Association des Coachs de Paris II.

 

Joëlle INGBER

Joelle_Ingber_formatrice_ViragesLicenciée en droit (1992 ULB) et en droit européen (1996 IEE). Avocate au Barreau de Bruxelles au sein de cabinets internationaux, assistante en droit international privé (ULB) durant 12 ans, et co-chargée de cours à l’Institut d’Etude européennes. A suivi le cursus complet en thérapie brève à l’Institut Grégory Bateson ( IGB), au sein duquel elle a été formatrice durant 6 ans.

Elle s’est également spécialisée en thérapie brève à l’Ecole du Paradoxe (Paris), en approche clinique avec l’équipe de Giorgio Nardone, en Ennéagramme, MBTI, médiation et gestion des négociations.

Elle est certifiée en PNL (NYTI 2009), Hypnose éricksonienne (NYTI 2008) et EMDR (BIPE 2011).

Thérapeute à Bruxelles depuis 2006, elle est spécialisée en thérapie de couples, gestion des risques psycho-sociaux, accompagnement managérial et coaching stratégique en entreprise. Elle dispense également des supervisions individuelles et collectives à Bruxelles, ainsi que des formations en entreprise.

Pascale MATERNE

photo

Licenciée en psychologie expérimentale (1988) à UCL. Elle s’est d’abord formée à la thérapie comportementale pour suivre ensuite toute la formation en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson ainsi qu’une formation à l’hypnose conversationnelle et une spécialisation clinique avec l’équipe de Giorgio Nardonne. Elle est également formatrice à l’IGB depuis 2006.

Elle exerce comme thérapeute, superviseur et coach, notamment dans le milieu sportif, depuis 2002 à Fexhe-Le-Haut-Clocher. Dans son approche thérapeutique, elle intégre stratégie et approche centrée sur les émotions.

Karine AUBRY

A8460552_rec_150_2De formation littéraire (khâgne puis DEA Littérature, licence d’anglais), elle a travaillé 16 ans dans le secteur de l’IT (web, logiciels et applications mobiles) en management de projets et d’équipes, au sein de PME et de grandes entreprises. Entre technique, production et marketing, de chef de projet à responsable marketing communication, son parcours lui a permis d’observer dans nombreux contextes les enjeux humains au coeur de l’entreprise.

Avec l’envie d’explorer et comprendre ces relations inter-personnelles au travail, elle s’est formée à partir de 2008 au coaching, à l’intelligence émotionnelle et à l’approche systémique.

Certifiée coach par l’Ecole Française de coaching et accréditée Coach Praticien par l’EMCC, elle s’est ensuite formée à l’approche systémique et stratégique à l’Institut Gregory Bateson à Paris, puis chez VIRAGES à Paris.

Elle accompagne depuis 2011 les managers, dirigeants et entrepreneurs, via son propre cabinet et depuis 2016, au sein de l’équipe Virages, en coaching individuel, ateliers de décadrage et formations.

Elle a publié plus de 200 articles sur son blog l’Oeil du Kolibri, et créé des parcours d’accompagnement en ligne sur le modèle des MOOC (“Le leadership et moi”, “Relations agiles”).

Martine DENRUYTER

martineAprès des études d’Ingénieur Civil (polytechnique) en électromécanique (1992) et une Licence Spéciale en Gestion (1994), Martine travaille pendant 15 ans en entreprise, d’abord comme Analyste Financier puis comme Chef de produit Marketing, dans différents secteurs: santé, opérateur télécom, logistique.

Parallèlement à ce parcours, passionnée par tout ce qui touche à la santé mentale, au bien-être et au développement personnel, elle reprend en 2003 un Master en Psychologie Clinique. Elle complète celui-ci par une spécialisation en thérapie brève systémique et stratégique à l’IGB puis chez Virages

De 2012 à fin 2015, elle intègre alors un département HR : accompagnement de managers dans le choix de solutions de développement pour leurs collaborateurs, gestion de projets et processus HR, élaboration et supervision de plans de formation pour des équipes.

En parallèle, elle consulte comme psychothérapeute indépendant avec, comme domaines de prédilection, les problématiques liées au stress, au burn out, aux problèmes relationnels et à la confiance en soi.

Elle est formée en coaching et pratique l’hypnose thérapeutique (formée au CHU Saint Pierre puis à l’IMHEB).

Vincent DUPONT

vincent ctbiVincent Dupont est Comptable Fiscaliste Agréé, dirigeant d’entreprises et Médiateur Agréé en matières civiles et commerciales.

Passionné de stratégie depuis toujours, il s’est tout naturellement tourné vers la Thérapie Brève, systémique et stratégique (Modèle de Palo Alto). Il a été formé à l’Institut Grégory Bateson de Liège et chez Virages à Louvain La Neuve, ou il fait à présent partie de l’équipe des formateurs ressources.

Il est également fondateur du Centre de Thérapie Brève d’Ixelles, ou il reçoit en consultation depuis 2012 avec d’autres thérapeutes brefs.

 

 Formateurs invités

Véronique SIMON

pict0-1Diplômée de l’Ecole de Statistiques de l’INSEE (1985) et titulaire d’un DEA de Finance Internationale.  Manager puis cadre dirigeant au sein d’entreprises internationales,  a créé et développé une Direction du Coaching Managérial Interne au sein d’un groupe financier (2004).

Formée à l’approche systémique brève à l’Institut Gregory Bateson de Liège, à l’approche systémique constructiviste du coaching par Françoise Kourilsky. Titulaire du DESU et DFSSU de coaching de l’Université de Paris 8. Formée à l’approche Gestalt par Marie-José de Aguiar à l’école Indigo.

Elle accompagne les personnes et les équipes, intervient dans les entreprises en tant que coach, forme  managers et dirigeants à l’approche systémique et stratégique du management et de la conduite du changement.

Formatrice en coaching systémique et stratégique elle intervient pour les cursus de coaching de HEC, Paris 8, UCO et dispense des supervisions de coachs.

Amélie SIMON

amelieAprès un passage par l’art dramatique au sein du Conservatoire Royal de Liège, psychologue clinicienne diplômée à l’UCL, Amélie s’est formée en hypnose éricksonienne et conversationnelle et au traitement des psychotraumatismes à l’IMHEB. Elle a poursuivi son cursus en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson puis chez VIRAGES.

Formatrice et coordinatrice de l’IMHEB (Institut Milton Erickson de Belgique) de 2007 à 2013, elle a adapté l’enseignement dispensé au travail avec ses patients en Guyane Française et au Cameroun.

Exerçant aujourd’hui comme thérapeute et superviseur à Gembloux et à Bruxelles. Amélie effectue une thèse de doctorat sur la Thérapie Brève du Trauma qu’elle enseigne en Belgique et en France au sein de structures universitaires et privées. Amélie organise également des supervisions collectives et donne des stages de pratique hypnotique dans le cadre du développement personnel.

Licenciée en psychologie, titulaire d’un mastère ESC et diplômée de l’Institut Gregory Bateson en psychothérapie brève et stratégique, elle a travaillé pendant quinze ans en entreprise, d’abord comme consultante et formatrice en management, puis comme Directrice des Ressources Humaines.

Installée en libéral depuis 4 ans, elle reçoit à Mâcon et à Lyon et la moitié de sa patientèle la consulte pour des problématiques de souffrance enfantine et adolescente.

Co-fondatrice du CRISS, ancien Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance Scolaire, elle fonde, en 2014, Chagrin Scolaire et y exerce en tant que responsable de la recherche, psycho-praticienne et formatrice. Elle écrit par ailleurs pour les enfants et a publié en 2011 « à quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin » aux Editions Sarbacane, chez payot, en 2014, « Te laisse pas faire ! » et en 2015 « Faites votre 180° ! »

Licenciée en psychologie, titulaire d’un mastère ESC et diplômée de l’Institut Gregory Bateson en psychothérapie brève et stratégique, elle a travaillé pendant quinze ans en entreprise, d’abord comme consultante et formatrice en management, puis comme Directrice des Ressources Humaines.

Installée en libéral depuis 4 ans, elle reçoit à Mâcon et à Lyon et la moitié de sa patientèle la consulte pour des problématiques de souffrance enfantine et adolescente.

Co-fondatrice du CRISS, ancien Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance Scolaire, elle fonde, en 2014, Chagrin Scolaire et y exerce en tant que responsable de la recherche, psycho-praticienne et formatrice. Elle écrit par ailleurs pour les enfants et a publié en 2011 « à quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin » aux Editions Sarbacane, chez payot, en 2014, « Te laisse pas faire ! » et en 2015 « Faites votre 180° ! »

Suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter >